ILERI
Les prix de l'ILERI

L’ILERI organise chaque année son « Prix de l’essai géopolitique de l’ILERI ». Le prix de l’essai géopolitique de l’ILERI a pour objectif de récompenser un ouvrage qui permet une meilleure compréhension des relations internationales. Ce prix concerne les essais rédigés en français et publiés durant l’année précédant celle de son attribution et qui comportent une dimension internationale manifeste.

En matière internationale, la curiosité n’est pas un « vilain défaut » ; c’est même la première des qualités. Lectures éclectiques, récits, études, essais, tout est bon pour mieux connaître, donc pour mieux comprendre ! C’est ce qui caractérise les étudiants de l’ILERI, qui le confirment une fois encore, en distinguant parmi leurs découvertes l’ouvrage auquel ils décernent, désormais chaque année, le prix de l’essai géopolitique. Jean-Dominique Giuliani, Président de l’ILERI.

Présentation du prix

Ce prix concerne les essais rédigés en français, publiés durant l’année précédant celle de son attribution et qui comportent une dimension internationale manifeste. Sont exclus les manuels de géopolitique ou de relations internationales ainsi que les ouvrages collectifs, les romans et les ouvrages sous forme d’interview. 

Procédure de sélection

  • Suite à une première sélection présentée par la communauté de l’ILERI (apprenants, professeurs et direction), les titres sont étudiés.
  • Quinze, puis cinq sont progressivement sélectionnés. 
  • Les apprenants de l’ILERI participent au vote final parmi cette liste. 
  • Le lauréat est annoncé à la presse et le prix lui est remis par les apprenants, accompagné de la somme de 1500€. 
  • 2019 : Bernard Bajolet, Le Soleil ne se lève plus à l’Est.
  • 2020 : Gérard Araud, Passeport Diplomatique, & Mikaa Mered, Les Mondes Polaires. 
  • 2021 : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Une guerre perdue, la France au Sahel. 
  • 2022 : François Gemenne, Géopolitique du climat : Les relations internationales dans un monde en surchauffe.
  • 2023 : Benoît Pelopidas, Repenser les choix nucléaires – La séduction de l’impossible, Presses de Sciences Po, 308 pages, 2022.

Humaniste convaincu, soucieux d’altérité et des droits de chacun, Jean-Christophe Victor a su éveiller les consciences de générations de jeunes chercheurs grâce aux travaux du Laboratoire d’études prospectives et d’analyses cartographiques (Lépac) dont il fut le fondateur. 

Il a également reçu l’attention de téléspectateurs attentifs aux enjeux géopolitiques du monde contemporain au travers de son émission « Le Dessous des Cartes ».  

Sur le principe de l’émission-phare de Jean-Christophe Victor, fétiche pour nombre de nos apprenants, les participants doivent envoyer un fichier vidéo numérique n’excédant pas 3 minutes. 

Le prix est ouvert à tous les apprenants ILERI, individuellement ou par groupe de 2.

Expliquez un aspect de la géopolitique contemporaine du pays sélectionné ; en 2020 ce fut l’Afghanistan, en 2021 la Birmanie, le pays retenu pour l’édition 2022 est l’Algérie. 

Présentez 3 à 5 cartes (à minima 2 cartes) réalisées et commentées par vos soins. 

Transmettez votre vidéo sur contact@ileri.fr avant la date butoir.

  • L’originalité du sujet traité ;  
  • La qualité scientifique de votre présentation ; 
  • La qualité esthétique de votre vidéo. 

Les rendus sont évalués par un jury composé de professeurs et de membre de l’équipe administrative de l’ILERI et sous l’aimable parrainage de Virginie Raisson Victor, présidente du LEPAC. 

Le lauréat remporte, au-delà de la fierté gagnée pour la qualité de son projet, une sélection d’ouvrages historiques, géographiques et géopolitiques.